À propos d'AME

Nos animaux ont du talent

L'association Animal Mieux Etre est née d'un parcours de vie jalonné d'expériences constamment positives avec les animaux domestiques : 30 années au contact des chevaux, dont les 8 dernières passées avec nos propres équidés sur un mas de plus de 2 ha; plus de 40 années avec des chiens pour compagnons,  notamment des chiens visiteurs et des chiens de service pour personnes malentendantes, en fauteuil ou atteinte d'une maladie dite contemporaine (claustrophobie). L'idée première d'AME était de leur rendre hommage et de promouvoir le mieux-être mutuel qu'apporte une relation saine entre ces animaux domestiques si talentueux et les humains. De là à s'orienter vers une meilleure gestion du handicap, il n'y avait qu'un petit pas...qu'AME a franchi sans coup férir, immédiatement sollicitée par plusieurs personnes en situation de fragilité désireuses de vivre recourir à la médiation équine pour aller de l'avant. Les animaux du mas ont adhéré au projet, se comportant en réels complices de l'action pédagogique conduite, laquelle comble un vide dans les Pyrénées orientales et redonne à nos équidés inaptes au travail (destinés à l'abattoir) une utilité sociale. 

 

Le projet en cours a valeur expérimentale et vise à créer un espace non concurrent des structures d’équithérapie où des personnes, adultes et enfants, en proie à des difficultés trouvent une écoute différente et personnalisée. Les séances - proposées gratuitement, outre une cotisation de membre de 15 euros couvrant les frais d'assurance - reposent sur la valorisation de la personne, la prise de conscience de ses capacités enfouies et l’apprentissage/développement de nouvelles acquisitions cognitives, gestuelles et relationnelles


Animal Mieux Etre a, par ailleurs, créé une activité innovante non développée en France : 

le « soutien scolaire » destiné à de jeunes enfants rencontrant des difficultés à l’école. La valorisation de l’enfant grâce à l’équidé, avec le regain de confiance en soi ainsi permis, favorise sa concentration et son apprentissage des acquis cognitifs nécessaires à sa réussite scolaire. La relation à l’animal permet, entre autres, de lutter contre l'hyperactivité, les troubles de la concentration. 

Animal Mieux Être disposant d’un espace champêtre entièrement clôturé est également en mesure de créer, à la demande, des activités ludiques de groupe (type chasse au trésor, par exemple) à exercer dans un cadre périscolaire ou en famille aux fins de renforcer la parentalité et le lien familial. Une faible participation financière est alors demandée.

L’action d’Animal Mieux Être a un caractère philanthropique social et éducatif et, de par la gratuité de ses prestations, vise à participer à la lutte contre les discriminations sociales et économiques dont font trop souvent l'objet les personnes en situation de handicap.