Nos activités

 La pédagogie aidée par le cheval (PAC) pratiquée en séance individuelle , en duo , ou en petit groupe au sein d’AME consiste à présenter à la personne accompagnée la personnalité, les spécificités, les besoins de l’animal et à susciter son intérêt pour lui ; à progressivement introduire les principes de responsabilisation et de discipline personnelle ; à inciter à la mobilisation des deux hémisphères cérébraux; à profiter de la variété des soins requis par le cheval pour amorcer un travail d’équipe et ainsi développer des relations de collaboration ; puis à se fonder sur les relations interpersonnelles ainsi nouées pour aider la personne à se situer dans une connexion à un groupe social plus large.



Atelier jardinage

Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.


Corps et Âme

 Les prestations d’accompagnement délivrées dans le cadre d’une relation triangulaire cheval médiateur-personne accompagnée-humain médiateur - reposent sur un triptyque pédagogique dont la valorisation de la personne dans sa totalité corps et âme constitue le socle : 

. rencontre de l'autre dans le non-jugement

. prise de conscience du potentiel enfoui, et 

. apprentissage/développement de nouveaux acquis émotionnels, cognitifs, gestuels et relationnels avec pour finalité un épanouissement personnel renforcé et une meilleure insertion sociale grâce à un regain de confiance en soi et d’estime de soi. 

Un cheminement concret, concerté et adapté aux capacités de chacun pour accroître le sentiment d'efficacité personnelle. Les séances sont individualisées ou mettent en scène l’action collaborative, selon les cas. 

 



Assemblée Générale Ordinaire du 08 mai 2021

Présents 13 Personnes:

 

  José Pimentel Président                         Claire-Emmanuelle Mercier  Joëlle Lantheaume Vice Présidente             Lou Garcia Petibou
 Claude Cano Trésorier                                        Cynthia Gueneau  Myriam Feasson secrétaire adjointe      Catherine Lépine
         Anne Garcia Trésorière adjointe                  Dominique Ferrat Charlotte Ey   Muriel Castro Audrey Royer


   

                                                                           
 

Ouverture de l'Assemblée  Générale Ordinaire à 14h40.

 
 

1.  Introduction du président José Pimentel :

 Bonjour à toutes et à tous , 

Merci d'avoir accepté de participer a notre assemblée générale ordinaire , qui comme vous le savez avec les conditions sanitaires n'a pu se faire autrement qu'en visio.  

J'espère que cette situation évoluera rapidement pour que l'on puisse se retrouver une prochaine fois en présentiel dans une salle.

 Je voudrais avant tout remercier tous les bénévoles, anciens et nouveaux qui sans eux ,nous  ne serions certainement  pas la aujourd’hui pour honorer notre première assemblée générale .

 Remercier également toutes ces personnes qui se sont occupées des animaux, après la disparition de nos deux présidents fondateurs Hedwige Jullien-Mercier et Jean Roger Mercier , remercier également leurs enfants qui ont été d'un grand soutient . 

Merci également à tout ce réseau que nous avons construit jour après jour , entreprises , particuliers , communicants , comptables etc… la liste est tellement longue que je m’arrêterais là par peur d’en oublier . 

Avant de vous communiquer l'ordre du jour je souhaiterais passer la parole a Claire Emmanuelle Mercier qui aimerait nous dire quelques mots .


 

2.                Prise de parole de Claire-                     Emmanuelle Mercier :

Je remercie les membres d'AME pour tout ce qu'ils ont fait depuis le décès d'Hedwige et Jean Roger et souhaite m'impliquer dans l'association pour vous soutenir.


3.            l'ordre du jour :

Mr José Pimentel président cite les divers points a évoquer; lors des questions diverses, 


                   1/ création d'une nouvelle cotisation famille à 30 euros et possibilité d'avoir deux voix par
                         famille lors de vote et rappel des autres cotisations adhérent individuel 20 euros et partenaires  50 euro.

2/Melle Lantheaume  Joelle Vice-Présidente demande la possibilité de rajouter à l'ordre du jour, la création un groupe de travail concernant les autres animaux hors-équidés. Cela sera évoqueé durant les questions diverses. 

L'assemblée à accepté que ces deux questions soit traitées en questions diverses.


 4.                   Rapport Moral 2020

 
 

L’année 2020 a été une année très difficile pour l'association qui a été frappée par de tristes évènements. 

Dès le début d'année, l'activité, pourtant très riche,  a été ralentie par l'état de santé de notre présidente et fondatrice Edwige puis stoppée net par l'arrivée de la Covid19. 

Ensuite tout s'est accéléré et Edwige est partie rapidement ne pouvant plus lutter contre la maladie qui la rongeait, s'en est suivi le décès tout aussi brutal de Jean-Roger, laissant l'association orpheline de ces deux membres fondateurs. 

Pour completer ce triste tableau, c'est notre fidèle ponette Babar qui nous a quittées aussi.
 
Mais face à tout cela, un petit groupe de bénévoles a été présent et s’est serré les coudes pour s'occuper des animaux et continuer l’activité de l'association tant bien que mal.


Cela n'a pas été simple et beaucoup de changements ont marqué AME en 2020 mais l'esprit de l'association est encore là et nous avons de beaux projets pour la suite :
«Ensemble» comme aurait dit Edwige.
 
Au 31 décembre 2020, AME comptait 43 adhérents à jour de leur cotisation dont 2 personnes morales ayant leur siège dans les Pyrénées-Orientales.


Les dates de 2020 :




1)     12 Janvier 2020: Assemblée Générale.
Élection du bureau, bilan de l’année 2019 et projets 2020.
2)   27 Juin 2020 : Assemblée Générale Extraordinaire et Hommage à Edwige.
Modification de la composition du bureau, Jean-Roger Mercier devient président d'AME, suite au décès de notre présidente. Réorganisation pour la gestion de l'association aussi bien pour la continuité des séances que pour les soins aux animaux.


3)   25 Juillet 2020: Assemblée Générale Extraordinaire et Hommage à Jean Roger
Modification de la composition du bureau, Joëlle Lantheaume devient présidente d'AME, suite au décès de notre président. Réorganisation pour les soins aux animaux et le gardiennage du Mas.
 
4)                 23 Décembre 2020 : Assemblée Générale Extraordinaire.
Modification des statuts avec la création d'un conseil d'administration et d'un poste de vice-président. 

Modification des membres du bureau, José Pimentel devient le président d'AME et Joëlle Lantheaume vice-présidente, nous ont   également rejoint  Anne Garcia au  poste de trésorière Adjointe  et Claude Cano  trésorier. 

De nouveaux adhérents rejoignent AME.
Réorganisation de la gestion de l'association en 2 pôles distincts, pour une meilleure répartition des tâches afin de soulager la poignée de bénévoles très actifs depuis quelques mois et au bord de l'épuisement.  Un pôle pour la gestion des animaux et des séances géréepar Joëlle Lantheaume et un pôle consacré à la gestion administrative et financière géré par José Pimentel , relation publique , partenaires ,institutions , collectivités etc...
 

 Les séances de médiation équine :




Elles constituent, bien sûr, le noyau même de l’action d’Animal Mieux Être. Ce ne sont pas moins de 15 personnes, adultes et enfants, qui, malgré les conditions particulièrement difficiles de cette année, ont bénéficié dans le courant de l’année 2020 de séances de médiation équine. 

Ces accompagnements, d’une durée de 1 à 2h, se sont fait généralement de façon hebdomadaire sur plusieurs mois.

 Parfois les séances ont été ponctuelles ou occasionnelles en fonction des conditions liées à la crise sanitaire, aux demandes des personnes et à la disponibilité des bénévoles. 

Les accompagnements dispensés par nos bénévoles se sont fait individuellement ou en groupe très restreint, de 2 à 3 personnes, pour travailler en collaboration et de façon adaptée.


Nous accueillons une gamme très large de bénéficiaires de tout âges. Que ce soient des personnes ayant des handicaps, physiques comme l’hémiplégie, les malformations congénitales ou les séquelles d’accidents (...)  ou psychique, allant du trouble de l’attention/hyperactivité à l’autisme, en passant par la schizophrénie, la bipolarité, la dépression (…)


Mais nous accueillons aussi des jeunes en décrochage scolaires, des personnes «accidentées de la vie» en souffrance morale, suite à la perte d’un proche, au chômage ou souffrant d’isolement…

Chacun peut à tout moment participer à nos séances, que ce soit en tant que bénéficiaire ou pour rejoindre notre équipe de bénévoles. Dans l’échange et le partage, l’attention à l’autre, la bienveillance, la mixité… Tout cela enrichie nos expériences et nous permet de les retransmettre au sein de l’association, tant en relations humaines qu’animales.


Le fait d’avoir comme médiateurs les animaux et notamment les chevaux et poneys, permet des échanges indirects dans un premier temps, qui petit à petit apporte les moyens de communiquer ensemble en passant par des gestes communs comme le pansage ou par des mots comme l’explication des soins et encore de trouver les bons mots pour décrire les sensations ressenties… 

L’observation des animaux, de leurs morphologies, de leurs attitudes, est utilisée pour créer un effet miroir auquel la personne se compare, puis s’observe elle même. 

Le calme et l’apaisement que procure la présence des équidés permet à la fois le détachement des sensations désagréables en focalisant l’attention sur l’animal et permet dans le même temps l’introspection des émotions consciemment ou inconsciemment, aidant ainsi à l’acceptation de ces-dites émotions.

  Les séances sont focalisées sur l’enrichissement personnel - se traduisant parallèlement par une meilleure insertion sociale des personnes accompagnées - générées par l’interaction humain-équidés médiateurs pédagogiques au fil de la tenue en main et des soins de pansage de l’animal, avec apprentissage des gestes de base à avoir et à ne pas avoir pour le respect de son bien-être, toujours en filigrane de notre action.


 Des activités diverses sont mises en place au fur et à mesure de l’évolution des accompagnements. Par exemple, les animations de maquillage à l’argile sur les équidés mais aussi sur soi si le désir s’en fait ressentir ou les séances avec cheval ou poney en liberté dans le rond de longe quand les personnes accompagnées ont pris suffisamment d’assurance avec les équidés. 

Nous devons, en effet, préciser que la presque totalité des membres en suivi intègrent AME sans expérience préalable des chevaux, et il s’agit de ne leur faire courir aucun risque.


Pour l'année 2020, ce sont ainsi plus de 100 séances de médiation équine qui ont été conduites. Près de 1955 heures de bénévolat ont été dédiées à l’activité de médiation équine, à la reprise et à la gestion de l’association, aux soins des animaux, au maintien de la propreté et à l’entretien des installations. 

Cette grande force de travail et de collaboration est le gage de notre détermination.
Nous souhaitons activement poursuivre et développer au mieux la médiation équine pour accompagner les personnes à tout moment de leur vie.

 Grâce à cette valeureuse technique renforçant le bien être, la confiance en soi et apportant de multiples bienfaits, nous constatons régulièrement l’amélioration du quotidien des personnes en bénéficiant.

 

  Nos partenaires équins :




Il va sans dire que rien ne serait possible sans nos chers partenaires équins.

 Les adorables poneys Babak 10 ans et Titi 4 ans participent à quasiment toutes les séances d’accompagnement avec une belle capacité d’initiative;

 Chokolat, notre magnifique pur-sang anglais de 13 ans, véritable clown souvent très galopin, mais pédagogue hors pair pour inciter les bénéficiaires de nos prestations à s’affirmer et ainsi développer un sentiment d’efficacité personnelle les valorisant; 

Kiss, enfin, notre fière alezane qui, sur le chemin de ses 25 ans, commence à fatiguer sans pour autant se départir de sa capacité à procurer douceur, apaisement, sentiment de sécurité aux personnes en souffrance.

Ces quatre complices résolus de l’action d’AME, nous les chouchoutons de notre mieux. 

La gestion que nous en avons (fondée sur l’amour, la douceur, le respect mutuel) et le mode de vie que nous leur offrons (mettant en pratique les résultats des recherches en éthologie équine) nous valent une excellente réputation auprès des professionnels de la santé équine (vétérinaire, ostéopathe, podologue), ce qui ajoute à l’image de marque de l’association.

 Avec leurs conseils, nous avons développé un réel savoir, savoir-faire et savoir-être dans l’éducation spécifique requise par la médiation équine à dispenser à ces partenaires à quatre pattes qui déploient leur énergie sans compter (préparation à la confrontation à des personnes en fauteuil, à des bénéficiaires gérant mal leurs gestuelles, leurs émotions et donc leur comportement). 

Il va nous falloir mettre tous nos acquis à  l’œuvre pour poursuivre nos objectifs. 

Notre approche des chevaux attire dans nos rangs des pratiquants de l’équitation en quête d’un lien humain-cheval différent où l’équidé n’est pas qu’un simple outil de monte, mais est perçu comme un être vivant doué de sensibilité, animé d’émotions et doté de talents. 

Signataire de la charte Equiref (éthique professionnelle respectant les besoins et les principes de gestion des chevaux) AME est, parallèlement à sa vocation de base, devenu un lieu d’apprentissage, de transmission du savoir sur les fondamentaux équins ; elle participe ainsi à l’ancrage d’une culture équine encore insuffisamment développée dans le département.
  

Nos partenariats :




Conviction bien ancrée dans la nécessité d’agir en réseau pour une conjugaison des efforts, AME a continué et développé de nouveaux partenariats avec les organismes suivants :


•     SAJ "L’Albe", centre d’accueil de jour en demi-pension pour adultes handicapé(e)s situé à Argelès-sur-mer et chapeauté par Enfance catalane, requiert les services d’AME pour quatre de ses accueillis une semaine sur deux.


•    L'AVA "Camps del Mas",de l'UNAPEI 66,  accueil de jour pour adultes handicapé(e)s situé à Baho, a requis les services d'AME pour 5 de ses résidents 1 fois/semaine.


•     MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) d'Argelès-sur-mer, quelques ateliers avec des jeunes du service civique ont été mis en place ponctuellement, en début d'année, accompagné par Sandra Viccini, coach en développement personnel.


•     L’association accueille, depuis la rentrée de janvier jusqu’à fin juin, Danielle, jeune volontaire de ce Service Civique Combiné dont le coup de main est précieux pour nous aider dans la gestion des activités de l’association.


CFA de Rivesaltes, convention de partenariat signée pour la mise en œuvre d’un projet innovant rendant le cheval partenaire d’apprentissage pour les jeunes inscrits au CAPA-SAPVER "aide à la personne" grâce à la collaboration de Ghislaine Ferré, coordinatrice et professeure de mathématique.
Compte tenu du contexte sanitaire, ces partenariats sont, aujourd'hui, suspendus et nous mettons tout en œuvre pour qu'ils puissent reprendre dès que cela sera possible dans le nouveau lieu de l'association.

 

         Notre communication externe :



Donner de la visibilité à notre association est essentiel pour faire connaître non seulement son action, mais aussi plus globalement de sensibiliser à la médiation équine.
 
•             Site Internet – Outil de communication indispensable, que nous devons en grande partie grâce à Jean-Roger Mercier qui a sué sang et eau pour organiser la matière de base. On peut donc maintenant retrouver AME à l’adresse animal-mieux-etre.fr.


•    Côté médias – Un article sur le journal  "L'Indépendant" est paru en septembre pour nous aider à trouver un terrain quand nous cherchions un terrain pour accueillir notre association.
•    Page Facebook - Récupération et mise à jour régulière de la page Facebook de l'association.


•    Moyens de communication - Réimpression de flyers et des cartes de visites avec les nouvelles coordonnées de l'association.


•    Création d'un planning google - Pour l'organisation entre bénévoles de l'association pour la gestion des animaux et les activités de médiation équine.

 

         En conclusion :



2020 a été une année difficile et douloureuse pour AME qui a dû, à plusieurs reprises, déployer beaucoup d'énergie pour se réorganiser.

 Nous en profitons pour remercier chaleureusement la famille d’Edwige et Jean-Roger qui a toujours soutenue l'association (aussi bien moralement que financièrement) dans ces moments difficiles.
Après quelques mois de flottements et de fatigue générale, une nouvelle organisation est née et l'envie de continuer et de développer l'association est toujours là.


Encore aujourd'hui, nous sommes extrêmement sollicités par différents organismes, ce qui prouve  l’intérêt de notre existence et le rôle à jouer d'AME dans la gestion du handicap dans notre département.

Lu par la vice-présidente Joëlle Lantheaume.              

 Voté à l’unanimité.  

José rajoute que le site internet à été récupéré.

 
 

5.                  Compte de résultat 2020:



Téléchargez le compte de résultat en cliquant ici
     


 Centre d'animalo-socio-pédagogie - 

4 Chemin de Taxo d'Amont - 66690 SAINT ANDRÉ
  Tél : 06 89 79 25 70 - Association Loi 1901 -  Siret : 824 913 131 00010

Lu par le président José Pimentel.                             


  Voté à l'unanimité l'unanimité.

Claire-Emmanuelle félicite l'équipe qui s'est occupée de tous ses comptes.

 

6.           Rapport Financier 2020:


 Avant de présenter ce rapport, je souhaite rappeler la mémoire de la Présidente Mme Edwige Julien-Mercier et de Mr Jean-Roger Mercier. 

Vous vous doutez bien  que prendre la relève de la Trésorière et de  la partie gestion administrative  n’a pas été chose aisée, elle qui avait la pratique de la comptabilité et la connaissance de l’association.
Vous trouverez donc, forcément, des différences de présentation, mais le plus important est de savoir que ces deux dirigeants nous ont transmis une association bien tenue, bien gérée, sans dette, saine.
 

Vous trouverez en annexe le compte de résultat et le bilan 2020.

Ils ont évolué vers une présentation conforme aux dispositions du plan comptable des associations tels que défini par le règlement N°2018-06 du 5 décembre 2018.

 
 

Compte de résultat

 
 - Recettes :

Nous avons reçu deux subventions: 1000 € du département, 500 € de la ville de St André. La MAIF nous a versé un Mécénat 2 000 €.  Le reste de nos ressources vient des adhésions.
 
Nos ressources ont baissé de 65%, de 11 895 € à 4 120 €.
Qui s'explique majoritairement par l'absence de subvention d'un montant de 6000 euros de la CPAM, justifiée par le manque de temps et la maladie de nos deux gestionnaires et fondateurs de l’association.
 

 - Charges :

Celles-ci sont heureusement restées stables.                                         Par rapport à 2019, certains postes ont pu varier pour se mettre en accord avec le plan comptable.                                                                      C’est le cas, par exemple, des achats d’alimentation et consommable, ou de coaching.
Le poste le plus important est celui du matériel et équipement, justifié par l’achat de matériaux pour la construction d'un local.

 
 Si l’on revient sur le prévisionnel 2020, on se rendra compte que le poste «prestataires – professionnels santé» estimé à 8 000 € n’a pas été engagé, le poste matériel à 2 700 € s’est limité à 1 173 €, les frais déplacement de 1 000 € ne sont qu’à 204 €.
 
Enfin, nous enregistrons un résultat excédentaire de 969,56 €, loin de 2019, recettes et dépenses étant éloignées du prévisionnel.

 
 
 

Bilan

 
 

- Actif :

 

Nous noterons que l’association n’enregistre plus d’immobilisation, puisque nous avons dû abandonner notre local en raison de la vente du mas qui hébergeait gratuitement l'association.

 

 - Passif :

 

Notre compte bancaire est positif, et c’est une bonne chose! à 7 007 €.- Passif:
Le fonds associatif doit être lu comme un point positif, qui démontre que l’association est assez solide, ce qui est confirmée par l’absence de dettes.
Je propose que le résultat 2020 de 969,56 € soit affecté au fond associatif.
(doit être voté en AG).


Lu et expliqué par le président José Pimentel.              


 Voté à l'unanimité.

 

8.        Modification des membres du bureau :


José Président d'AME propose d'intégrer Claire-Emmanuelle en tant que Trésorière Adjointe
et Anne Garcia secrétaire.

Nouveau bureau :


José Pimentel        Président
Joelle Lantheaume Vice-Présidente
Claude Cano Trésorier
Anne Garcia secrétaire
Claire Emmanelle Mercier Trésorière Adjointe
Myriam Feasson Secrétaire adjointe

1 Abstention Claire Emmanuelle Mercier



9.                     Conseil d'administration :

         Du fait de la démission de Séverine Chambon ancienne secrétaire, nous avons donc 3 places vacantes et 2 demandes d'adhérer au Conseil d'administration. Cynthia Gueneau  Catherine Lépine Muriel Castro.


Liste des membres du CA :

José Pimentel        Président
Joelle Lantheaume Vice-Présidente
Claude Cano Trésorier
Anne Garcia secrétaire
Claire Emmanelle Mercier Trésorière Adjointe
Myriam Feasson Secrétaire adjointe

Cynthia Gueneau

Lou Garcia Petitbou

Emma Quilez

Charlotte Ey

Catherine Lépine

Catherine Bouchon

Eric Tromeur

Dominique Ferrat


                                                                                          Voté à l'unanimité.
 

10.        Questions diverses: Il a été décidé a l'unanimité de traiter à l'ordre du jours 2 questions diverses

1/ rappel des différentes cotisations et création d'une nouvelle.
2/ Possibilité de créer un groupe de travail pour traiter de l'avenir des animaux non équidés


•    Explications des nouvelles adhésions «famille» ou «individuelle». Il a été décidé à l'unanimité que chaque famille aurait, en cas de vote, 2 voix.
Tarif famille 30€. Tarif individuel 20€. Partenaires 50€

 Voté à l'unanimité.


•    Joëlle prend la parole et demande la création d'un groupe de travail concernant les animaux non équidés (chats).  Elle voudrait créer une équipe pour aider ces animaux qui n’appartienne pas à l'association.

José et Claire-Emmanuelle ajoutent que les équidés vont entrer de façon officielle dans l'association. 

Concernant les autres animaux, José souhaiterait dissocier les équidés appartenant à l'association et les autres afin qu'il n'y ait pas de confusions au sein d'AME à quelque niveau que ce soit .

 Dominique Ferrat apprécie l'initiative de Joëlle, qui ajoute que les chiens, eux, sont déjà à sa charge.

José conclue en disant qu'AME pouvait assumer la charge des chats jusqu'au 31 Mai. Joëlle s'engage, pendant cette période, a créer un groupe «whatsapp» ainsi qu'un groupe de travail totalement indépendant

Voté à l'unanimité.
 


AG clôturée à 15h42

Fait à St André, le 08/05/2021
 
Le président d’AME                                                   La secrétaire 

   José Pimentel                                                         Anne Garcia


 










 
                                                                          

        


 
|  
 
 | Centre d'animalo-socio-pédagogie - 4 Chemin de Taxo d'Amont - 66690 SAINT ANDRÉ
 | Tél : 06 14 52 49 78 - Association Loi 1901 -  Siret : 824 913 131 00010
   

Ressources scientifiques

Thèse de Jérôme Michalon sur le pansage 

Pour toutes ces ressources, cliquer sur "Ouvrir " et "Avec Wordoline" ou téléchargez

Vidéos didactiques

Rien pour l'instant, ce ne sont pas les vidéos qui manquent, mais le temps pour les rendre présentables. Le nouveau site (encore plus beau) sort bientôt du four. Il aura les vidéos....

Un florilège de ressources en français et en anglais

Cliquez ici pour accéder à une liste de ressources Internet utiles sur les équidés, la santé et la pédagogie. Liste mise à jour continuellement. N'hésitez pas à nous envoyer de nouvelles ressources.